top of page
jasmin

Jasmin

L'amour voluptueux

jasmin
iconmonstr-angel-left-thin-240%20(1)_edi
jasmin

Jasmin

Fleur envoutante

Le jasmin est, avec la rose, pour ce qui est des espèces odorantes et capiteuses, une des deux fleurs reines de la parfumerie. Son nom vient de l'arabe (yāsamīn), lui-même dérivé du moyen perse (yāsaman).

 

La fleur généralement jaune ou blanche pousse sur un arbuste appartenant à la famille des Oléacées, surtout cultivé en Chine, dont beaucoup d'espèces sont originaires. Parmi plus de 200 espèces, les jasmins les plus utilisés en parfumerie sont Jasminum grandiflorum, Jasminum officinale et Jasminum odoratissimum. Les autres espèces sont pour la plupart cultivées dans les jardins comme arbustes d'ornement.

Outre l'Inde (où le premier État producteur est le Tamil Nadu), l'un des principaux producteurs de jasmin a toujours été la Chine, où il est parfois utilisé pour aromatiser le thé. Mais l'arbre s'est aussi adapté en Europe méditerranéenne : Jasminum grandiflorum est appelé couramment jasmin d'Espagne, et la ville de Grasse, depuis le milieu du XVIIe siècle, s'est lancée dans la culture du jasmin. La récolte du jasmin de Grasse se déroule entre les mois de juin et novembre.

 

Les fleurs doivent être cueillies juste avant l'aube et traitées le plus rapidement possible.

On utilise les fleurs récoltées le matin lors de leur épanouissement, de 6 heures du matin jusqu’à 11 heures. Les fleurs sont délicatement transportées et traitées le jour même. Il faut au cueilleur 2 heures pour ramasser 1 kg de fleur, qui contient environ 10 000 fleurs. En début de récolte, la concrète possède une note verte et relativement sèche.

iconmonstr-angel-right-thin-240 (1).png
bottom of page