top of page
fleur d'oranger

Fleur d'Oranger

La pureté

fleur d'oranger
iconmonstr-angel-left-thin-240%20(1)_edi
fleur d'oranger

Fleur d'Oranger

Provence intemporelle

 

 

La fleur d'oranger ou fleur d'oranger amer est la fleur blanche parfumée du bigaradier, matière première de l'eau de fleur d'oranger (à ne pas confondre avec l'essence de fleur d'oranger, huile essentielle obtenue à partir de fleurs d'oranger doux (Citrus sinensis) et de l'essence de neroli.

Les huiles essentielles obtenues par expression du zeste de ces fruits, associées aux produits de l'oranger (fleur d'oranger, petit grain, néroli) forment la famille des notes hespéridées. Fraîches et toniques, elles entrent le plus souvent dans la composition des Eaux de Cologne et des Eaux fraîches car leur présence apporte de la légèreté au parfum.

Les bigaradiers fleurissent au début du printemps. Les fleurs, s’ouvrent successivement pendant un mois. La récolte des fleurs commence alors, du mois de mars à avril. Les boutons floraux sont cueillis le matin, après la rosée, à la main, à l’aide d’escabeaux, l’arbre mesurant entre 3 et 6 mètres de haut; ou recueillis dans des draps tendus au sol.

Seules les fleurs écloses sont récoltées. Les cueilleuses laissent les boutons pour les passages suivants, jusqu’à 5 par arbre.

Après avoir retiré les feuilles et autres résidus de branches, qui viendraient altérer l’odeur de l’huile essentielle issue des fleurs, celles-ci sont rassemblées dans des sacs qui quittent les parcelles pour être transformées.

iconmonstr-angel-right-thin-240 (1).png
bottom of page